PRESENTATION DU GIRO WOMEN 2026

12/2/20254 min read

Pour la première fois depuis que RCS a repris l’organisation du Giro Women, c’est à une présentation commune des 2 Giro Hommes et Femmes qui a eu lieu ce 1er décembre à l’ Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone in Rome.

En présence de la tenante du titre Elisa Longo-Borghini, le parcours 2026 a livré ses premières informations.

LE PARCOURS :

LES ETAPES :

Etape 1 : Samedi 30 mai :

Cesenatico > Ravenna 139 Km

Après un départ en bord de mer à Cesenatico, ville natale de la championne d’Italie 2013 Dalia Muccioli et également connue pour avoir vu grandir Marco Pantani, le peloton s’enfoncera dans les terres pour revenir vers Ravenna où 2 tours de circuits de 23 km clôtureront la 1ére étape de ce Giro complétement plate où une sprinteuse revêtira sans aucun doute le 1er maillot rose.

Etape 2 : Dimanche 31 mai :

Roncade H-Farm > Caorle 146 Km

Avec une seule difficulté à mi-parcours, la 2ème étape devrait être une revanche de la veille avec une nouvelle opportunité pour les sprinteuses de se mettre en évidence.

Etape 3 : Lundi 1er juin

Bibione > Buja 154 Km

Une étape un peu plus vallonée avec 2 difficultés au programme dont la dernière est située à 18 Km de l’arrivée, avec une opportunité pour les puncheuses d’empêcher un sprint massif.

Etape 4 : Mardi 2 juin

Belluno > Nevegal Tudor Itt 12.7 Km

Le 1er rendez-vous pour les prétendantes pour le classement général avec le seul CLM individuel de ce Giro Women. 12,7 Km de course en côte dont 10,7 Km de montée vers Nevegal.

Etape 5 : Mercredi 3 juin

Longarone > Santo Stefano Di Cadore 138 Km

Après le chrono, les coureures se frottent aux Dolomites avec cette 1ére étape de haute montagne.3 sommets, dont le Passo Tre Croci (1805m), à gravir avant de passer une première fois sur la ligne d’arrivée, les coureures auront à franchir une 2ème fois le Costalissoio dont le sommet est situé à 9 km de l’arrivée.

Etape 6 : Jeudi 4 juin :

Ala > Brescello 155 Km

Une étape toute plate traversant la Lombardie qui permettra aux sprinteuses de s’affronter une dernière fois. Un dernier répit avant d’affronter le weekend final.

Etape 7 : Vendredi 5 juin :

Sorbolo Mezzani > Salice Terme 165 Km

C’est l’étape la plus longue du Giro Women avec ses 165 Km.Un première partie d’étape plate emmènera, peu après la mi-course, les athlètes qui grimperont jusqu’aux 2 difficultés du jours concentrées sur 15 Km avant une longue descente vers l’arrivée.Une étape pour baroudeuses.

Etape 8 : Samedi 6 juin :

Rivoli > Sestriere 101 Km

Bien que ce soit l’étape la plus courte de l’édition 2026 du Giro Women, ne n’en sera pas moins que l’étape reine.

Une étape qui promet d’être épique et qui ancrera la course dans l’Histoire du cyclisme féminin avec au programme 2 ascensions mythiques. Tout d’abord, les coureures devront franchir le Colle delle Finestre avec ses 18 kms moitié asphaltés et moitié en graviers. Ce col sera la Cima Alfonsina Strada du haut de ses 2178 m d’altitude. Après la descente, un autre lieu mythique, l’ascension finale vers Sestrières 15 Km d’ascension pour une arrivée à plus de 2000m

Etape 9 : Dimanche 7 juin :

Saluzzo > Saluzzo 143 Km

Une boucle autour de Saluzzo sera au programme pour clôturer ce Giro.

Un parcours vallonné qui devrait permettre aux baroudeuse des s’illustrer à moins que les coureures les plus rapides aient encore des forces pour s’imposer.

Concentré dans le Nord de l’Italie, ce 3ème Giro Women de l’ère RCS promet une édition qui sera encore une fois extraordinaire pour son spectacle et par les paysages traversés.
Elisa Longo-Borghini est déjà candidate pour enchainer un 3ème succès de rang à moins qu’elle ne soit bousculée par la concurrence.