PRESENTATION DU 5ème TOUR DE FRANCE FEMMES AVEC ZWIFT
ACTUALITÉS
10/23/20255 min read
Alors que la saison de cyclisme sur route s’est terminée, il restait encore un événement attendu par les fans de vélo, la présentation du parcours du Tour de France Femmes avec Zwift.
C’est donc ce matin au palais de congrès de Paris que s’est déroulée cette cérémonie.
Après un rappel de l’édition 2025, Marion Rousse, directrice de la course, a prononcé la célèbre phrase « Il est l’heure de révéler le parcours du Tour de France Femmes avec Zwift »
LE PARCOURS :


Le Tour de France Femmes avec Zwift grandit, s’émancipe et prend son indépendance par rapport au Tour de France Homme.
Le départ sera donné pour la première fois 6 jours après l'édition masculine. Il n'y aura donc pas d'étapes en parallèle du Tour de France Hommes.
C’est donc du Samedi 1er Août (jour de la fête Nationale Suisse) au dimanche 9 Août, qu’aura lieu la course au maillot jaune.
Les coureures partiront des berges du Lac Leman à Lausanne (Suisse) pour rejoindre les bords de la Baie des Anges à Nice (Alpes Maritimes) Suisse à Châtel - Les Portes Du Soleil (Haute Savoie)
Au terme de la course ce seront 1175 Km répartis en 9 étapes, avec le retour d’un CLM Individuel, pour un dénivelé positif de 18795 m et une nouvelle arrivée sur un sommet mythique Le Mont Ventoux :
3 étapes de plaines
1 CLM individuel
3 étapes accidentées
2 étapes de montagnes
2 étapes de hautes montagnes.
Etape la plus courte (hors CLM) : 99 Km
Etape la plus longue : 175 Km
Arrivée la plus haute : 1910 m
LES ETAPES :
Samedi 1er Août Etape 1 :
Lausanne > Lausanne 137 Km
1700m de D+ / Altitude maximum : 771m
La première étape sera une belle entrée en matiére pour les puncheuses avec un parcours vallonné et surtout une arrivée pour les sprinteuses/puncheuses avec en guise de montée finale la Côte Saint-François (2,5 km à 4,6%).




Dimanche 2 Août Etape 2 :
Aigle > Genève 149 Km
1750m de D+ / Altitude maximum : 843 m
Après un départ devant le siège de l’UCI, les coureures ne quitteront pas du regard le Lac Leman qu’elles longeront une majeure partie de l’étape. Les sprinteuses devraient être à la fête dans les rues de Genève.


Lundi 3 Août Etape 3 :
Genève > Poligny 157 Km
2430m de D+ / Altitude maximum : 1323 m
On rentre en France dès le Km 24 avec le col de la Faucille. Le reste du parcours continuera d’être accidenté. Après un final en descente, nul ne peut prédire si c’est un groupe de baroudeuses ou un sprint massif qui conclura la journée.


Mardi 4 Août Etape 4 :
CLM Individuel :
Gevrey-Chambertin > Dijon 21 Km
255m De D+ / Altitude Maximum : 451m
C’est le retour du CLM sur le Tour de France Femmes avec Zwift.
21 Km en honneur du département de la Côte D’Or (21) qui accueille l’évènement.
Le parcours sera vallonné avec un départ en faux plat montant, une ascension de 5 Km et la redescente vers Dijon. Les rouleuses et prétendantes au classement général marqueront déjà les esprits de leurs concurrentes.


Mercredi 5 Août Etape 5 :
Mâcon > Belleville-En-Beaujolais 140 Km
2850m de D+ / Altitude maximum : 697m
Entre Bourgogne et mont du Beaujolais cette étape pourrait être un grand cru.
Pas moins de 8 classements des grimpeuses sont au programme dont le 1er situé après 12,5 Km de course et le dernier le mont Brouilly (3 km à 7,7 %) situé à 12 Km de l’arrivée. Une étape pour puncheuses baroudeuse et ayant des talents de descendeuses sera attendue à l‘arrivée.




Jeudi 6 Août Etape 6 :
Montbrison > Tournon-Sur-Rhône 153 Km
2650m de D+ / Altitude maximum : 1092m
De la Loire à l’Ardèche, ce sont les monts du Forez et du Pilat que les coureures auront à escalader sur une étape casse patte qui n’offrira que de rares moments de plat aux coureures. La dernière difficulté située à 16 km de l’arrivée pourrait être un tremplin pour les coureures voulant faire un rapproché au classement général.


Vendredi 7 Août Etape 7 :
La Voulte-Sur-Rhône > Mont Ventoux 144 Km
3565m de D+ / Altitude maximum : 1910m
Après la Super Planche des Belles Filles, Le Tourmalet, L’Alpe D’Huez, Le Col de la Madeleine, c’est encore un sommet mythique de l’Histoire du cyclisme auquel les coureures du Tour de France Femmes avec Zwift vont s’attaquer avec le Mont Ventoux (15,7 km à 8,8%).
Elle attaqueront ce mythe par Bédouin après 123 Km de course parsemée de quelques montées.




Samedi 8 Août Etape 8 :
Sisteron > Nice 175 Km
1420m de D+ / Altitude maximum : 1124m
Après l’étape Reine de la veille et avant le dernier jour du Tour, c’est ce qu’on pourrait appeler l’étape des paradoxes puisque c’est l’étape la plus longue mais c’est aussi celle qui a le moins de dénivelé. Après le départ de Sisteron, les coureures encore en course grimperont jusqu’au col de Toutes Aures, point culminant de cette étape puis descendront dans la vallée en suivant le Var.
Avant l’arrivé vers Nice elles bifurqueront vers les côtes de Colomars puis celle de Ginestiére qui pourraient empêcher la dernière possibilité des sprinteuses de se disputer la victoire.


Dimanche 9 Août Etape 9 :
Nice > Nice 99 Km
2175m de D+ / Altitude maximum : 491m
Quoi de mieux qu’une étape courte et explosive pour finir cette 5ème édition du Tour de France Femmes avec Zwift. 4 tours de circuits autour de Nice avec 4 ascensions du col d’Eze (7,7 km à 5,9%) dont la dernière par son versant le plus dur, le chemin du vinaigrier avec ses passages à 18%.
Une étape qui pourrait bousculer le classement général si ce dernier n’est pas encore établi.






