LA VUELTA FEMENINA BY CARREFOUR.ES

ACTUALITÉS

a woman standing on a podium with two other women
a woman standing on a podium with two other women

Aux classiques printanières succède dès la fin du mois d’avril le 1er grand tour de la saison avec la seconde édition de La Vuelta Femenina by Carrefour.es.  

Placée au printemps depuis la saison 2023, la course ibérique aura lieu sur 7 jours du dimanche 28 avril au dimanche 5 mai. Elle parcourra les routes et régions du Nord-Est Espagnol et sacrera celle qui succédera à la néo-retraitée Annemiek van Vleuten qui évoluait alors sous les couleurs de Movistar Team.  

Au départ de Valencia, les athlètes resteront deux jours dans la région Valenciana, et jusque Madrid et sa station d’altitude de Valdesqui ce sont 8 étapes totalisant 880,9 Km qui seront à parcourir soit 150 km de plus que la précédente édition :

  • 1 étape contre la montre par équipes.

  • 1étape de plaine qui sera la plus longue de cette édition (142,3 Km)

  • 1 étape de moyenne montagne

  • 2 étapes vallonées

  • 3 étapes de montagne dont l’étape finale qui sera la plus courte (89,5 Km) mais avec une arrivée située à 1860m d’altitude au sommet de Valdesqui – Communidad de Madrid

LES ETAPES :

Etape 1 :

Valencia > Valencia

Contre la montre par équipes de 16 Km

1er départ 15H56 – 1ere arrivée 16H15

Départ de 3’ en 3’

Dernier départ : 16H56 – dernière arrivée 17H15

Le temps est pris sur la 4ème coureure à franchir la ligne.

Ce contre la montre inaugural consiste en un aller-retour sur la voie rapide qui longe le bord de mer de Valence. Ce chrono favorisera les équipes ayant l’habitude d’emmener des longs bout droits tout en puissance. Sauf gros incident, il ne devrait pas y avoir d’écarts significatifs entre les favorites du classement général.

Etape 2 :

- Buñol / Bunyol > Moncofa

- 118,3 Km

- Départ : 14H05 / Arrivée : 17H07

- 1029m de D+ / Altitude maximum 490m

- 1 sprint intermédiaire au Km 91

- 1 QOM Cat 3 au Km 79,9 (5,9 Km à 4,3% de moyenne pour 254m de D+) qui déterminera la première porteuse du maillot des Grimpeuses

Cette première étape en ligne est la première opportunité pour les sprinteuses de s’illustrer sur cette Vuelta. La seule ascension du jour le Puerto de L'Oronet, connu par les coureures habitués de la Volta Valenciana ne devrait pas poser de difficultés aux coureures.

Etape 3 :

- Lucena / Llucena > Teruel

- 130,2 Km

- Départ : 13H35 / Arrivée : 17H05

- 2185m de D+ / Altitude maximum 1223m

- 1 sprint intermédiaire au Km 87

- 1 QOM Cat 3 au Km 69,1 (6,1 Km à 6,2% de moyenne pour 377m de D+)

Cette étape de moyenne montagne débute dans la région parfois venteuse de Castellon et se termine dans la région accidentée, casse-pattes, de Teruel. On passe également au-dessus des 1000m d’altitudes. Les sprinteuses pures auront certainement du mal à franchir le final mais celles qui ont certaines aptitudes dans les bosses pourront peut-être se disputer la victoire d’étape.

Etape 4 :

- Molina de Aragón > Zaragoza

- 142,3 Km

- Départ : 13H50 / Arrivée : 17H25

- 993 m de D+ / Altitude maximum 1205m

- 1 sprint intermédiaire au Km 130

C’est l’étape la plus longue de cette 2ème Vuelta Femenina by Carrefour.es. Ce n’est pas son relief qui pourra créer le danger dans cette étape mais bien le vent qui souffle parfois fort dans la Mancha où les coureures se trouveront à 6 reprises. Journée nerveuse en perspective avec la possibilité de voir se former des bordures. L’étape a encore une fois une de chance de se terminer par un sprint massif ou en peloton réduit selon le vent.

Etape 5 :

- Huesca > Jaca

- 113,9 Km

- Départ : 14H05 / Arrivée : 17H06

- 1213m de D+ / Altitude maximum 1823m

- 1 sprint intermédiaire au Km 108,8

- 2 QOM :

Cat 2 au Km 85,5 (18,5 Km à 3% de moyenne pour 567m de D+)

Cat 2 au Km 113,9 (3,4 Km à 7,9% de moyenne pour 269m de D+)

La première des étapes de montagne avec sa première arrivée au sommet del Fuerte Rapitán, une ascension courte mais tonique. Les favorites pour le classement général vont devoir commencer à se découvrir pour creuser les premiers écarts.

Attention toutefois au vent dans la partie de course entre les 2 cols de la journée.

Etape 6 :

- Tarazona > La Laguna Negra. Vinuesa

- 132,1 Km

- Départ : 13H30 / Arrivée : 17H04

- 2030m de D+ / Altitude maximum 1730m

- 1 sprint intermédiaire au Km 114,9

- 1 QOM : Cat 1 au Km 132,1 (6,5 Km à 6,8% de moyenne pour 445m de D+)

Une étape dont les difficultés vont crescendo tout au long des 132 km que compte cette étape. Après un départ en montée les athlètes se trouveront sur un plateau vallonné jusqu’au pied de l’ascension finale. Au cours des 6,5 km de montée les écarts pour le classement général commenceront à se faire de plus en plus notamment dans les 2 derniers kilomètres où la pente avoisinera les 13 à 14 %.

Etape 7 :

- San Esteban de Gormaz > Sigüenza

- 138,6 Km

- Départ : 12H55 / Arrivée : 16H06

- 1097m de D+ / Altitude maximum 1183m

- 1 sprint intermédiaire au Km 97,9

C’est la dernière étape relativement plate où les sprinteuses peuvent s’exprimer avant le grand final du dimanche, à moins qu’elles ne se fassent voler la vedette par les puncheuses dans cette arrivée d’étape où la route se cabre dans les 500 derniers mètres avec des passages à 10%.

Etape 8 :

- Distrito Telefónica. Madrid > Valdesquí. Comunidad De Madrid.

- 89,5 Km

- Départ : 10H50 / Arrivée : 13H22

- 1870m de D+ / Altitude maximum 1860m

- 1 sprint intermédiaire au Km 70,7

- 2 QOM :

Cat 1 au Km 56,3 (9,1 Km à 6,8% de moyenne pour 631m de D+)

Cat 1 au Km 89,5 (12,8 Km à 4,8% de moyenne pour 619m de D+)

C’est la dernière étape et l’étape qui sacrera la vainqueure de cette deuxième édition de La Vuelta Femenina by Carrefour.es. Une étape courte mais qui promet un scénario explosif avec 2 cols de première catégorie qui s’achèvera dans la station de Valdesqui. Tout pourrait se jouer dans les deux dernières ascensions de l’épreuve.

LES FAVORITES :  

POUR LE CLASSEMENT GENERAL :

Demi VOLLERING  – Team SD Worx – Protime :

Vexée par la façon dont elle a été battue en 2023 sur cette même course, la championne des Pays-Bas revient cette année avec l’envie de s’imposer en patronne. De plus avec une campagne des classiques sans victoires elle voudra montrer qu’elle reste la meilleure coureure de courses par étapes. Pour l’aider dans sa quête elle sera entourée par un effectif éclectique avec notamment Niamh Fisher-Black et Marlen Reusser pour l’encadrer en montagne.  

Elisa LONGO-BORGHINI – Lidl-Trek :

Très en vue dans les classiques Flandriennes où elle a affiché une forme éclatante en remportant notamment le Tour des Flandres et décroché 2 podiums sur la Flèche Wallonne et Liège – Bastogne – Liège, la championne d’Italie voudra continuer à surfer sur sa forme et enfin accrocher à son palmarès un grand tour. Elisa Longo-Borghini aura avec elle l’expérimentée Australienne Amanda Spratt qui jouera la lieutenante de luxe et surtout la jeune Gaia Realini qui peut s’avérer un excellent support en montagne voire suppléer sa leader.  

Kasia NIEWIADOMA – Canyon // SRAM Racing :

Après 5 années de disette sans victoires sur route mais avec de belles places d’honneur, la Polonaise a remporté de belle manière la Flèche Wallonne, ce qui pourrait déclencher chez elle un appétit encore plus important de victoires. Expérimentée sur les courses par étapes comme en atteste ses deux podiums sur le Tour Femmes elle pourrait être l’une de celle qui embêtera les autres favorites. Elle sera accompagnée d’une équipe au profil varié mais pourra surtout compter sur Ricarda Bauernfeind (5ème en 2023), Antonia Niedermaier et Neve Bradbury très en forme en ce début de saison.  

Juliette LABOUS – Team DSM-Firmenich PostNL :

2 tops 10 sur les récentes Ardennaises, 3 tops 10 sur les 3 grands tours en 2023, la Franc-Comtoise sera cette année encore une des favorites pour le classement général. Excellente rouleuse, elle devrait surtout être en évidence en fin de semaine sur les étapes de haute montagne. Au sein de son équipe elle sera épaulée en montagne par de jeunes coéquipières grimpeuses telles qu’ Abi Smith, Eleonora Ciabocco et Nienke Vinke.  

Liane LIPPERT – Movistar Team :

Co-équipière de luxe de la vainqueure sortante et 7ème du classement général en 2023 la championne d’Allemagne devra assumer son statut de leader au sein d’une équipe Movistar remodelée à l’intersaison. Bien que n’ayant courue aucune course en 2024 due à une fracture de fatigue fin 2023, l’Allemande pourra compter sur Olivia Baril et sur Mareille Meijering pour l’assister voir reprendre le leadership en cas de défaillance.  

Riejanne MARKUS – Team Visma I Lease A Bike :

4ème en 2023, l’ancienne championne des Pays-Bas arrivera en Espagne en situation de leader pour le classement général. Bien classée au classement général après la victoire de son équipe au CLM par équipes, Markus a fait mieux que résister pour assurer son classement général final. Elle sera accompagnée cette année de l’inoxydable Marianne Vos renaissante cette saison, mais également de Maud Oudeman et Eva van Agt très à leurs aises dés que la route se cabre.  

Evita MUZIC - FDJ-SUEZ :

Promue leader de la FDJ-SUEZ pour cette Vuelta, la Française de 24 ans, 6ème en 2023 est prête à assumer son rôle et emmener avec elle ses co-équipières vers une victoire sur l’épreuve. Elle saura compter dans des rôles de co-leaders sur celle qui vient de remporter Liège Bastogne Liège, Grace Brown et sur Marta Cavalli qui revient à son meilleur niveau après ses soucis de santé.  

LES SPRINTEUSES :

Bien que le parcours général de cette Vuelta ne les favorise pas particulièrement quelques-unes des coureures les plus rapides seront à surveiller dans les derniers kilomètres des étapes qui leurs sont promises :

Charlotte KOOL - Team DSM-Firmenich PostNL :

Accompagnée de son train habituel avec notamment Rachele Barbieri en poisson pilote, la Néerlandaise vient sur cette Vuelta avec l’envie d’enfin ouvrir son compteur de victoires en 2024.  

Marianne VOS - Team Visma - Lease A Bike :

Vainqueure cette année de l’Omloop Het Nieuwsblad et de l’Amstel Gold Race, la femme aux plus de 250 victoires a encore prouvé qu’il fallait compter sur elle dans les emballages finaux.  

Maaike VAN DER DUIN - Canyon // SRAM Racing :

En duo avec sa coéquipière Zoe Backstedt, la rapide néerlandaise pourrait être une des sprinteuse surprise de la course, avec également une étape pour pure puncheuse elle devrait pouvoir se rapprocher des victoires d’étapes.  

Lily WILLIAMS – Human Powered Health Cycling :

Spécialiste des courses en peloton sur les vélodromes, l’Américaine se rend en Espagne avec l’envie de décrocher une victoire WWT sur un grand tour. Déjà auteure de top 10 notamment sur Nokere Koers, Williams a prouvé qu’elle pouvait faire partie des femmes rapides dans le peloton.  

Emma NORSGAARD – Movistar Team :

Bien que moins en vue dans les sprints depuis 2 saisons, l’ancienne championne du Danemark a encore une belle pointe de vitesse que ce soit dans des étapes plates que dans les arrivées sur de courtes montées.  

Thalita DE JONG - Lotto Dstny Ladies :

Apres avoir décroché de beaux accessits aux sprints durant les classiques flandriennes, Thalita en pleine confiance voudra décrocher une victoire sur les routes espagnoles

LES COUREURES SUR LESQUELLES NOUS AURONS UN OEIL :

Avec une startlist aussi variée, nous surveillerons :

Le duo offensif de la AG Insurance Soudal composé de Mireia Benito qui voudra briller sur son tour national, Sarah Gigante vainqueure en début de saison du Tour Down Under qui découvrira son premier grand tour.

Mavi Garcia, leader de LIV – AlUla Jayco un peu en difficultés sur les classiques de début de saison voudra faire faire briller son maillot de championne nationale à domicile.

Karolina Perekitko, la coureure de Winspace, très en vue depuis le début de saison jouira du statut de leader au sein de son équipe. Elle pourra compter sur Constance Valentin à l’aise sur les ascensions.

Autre trio à surveiller, celui de la formation Etasunienne EF_Cannondale composé de 2 coureures d’expérience sur les grands tours avec Kirsten Faulkner et Veronica Ewers, ainsi que la jeune kiwi Kim Cadzow qui a confirmé ses aptitudes sur les récentes courses.

Nous surveillerons attentivement la leader de UAE Team ADQ, Erica Magnaldi souvent dans le top 10 des grands tours sera assistée de la Néo-Zélandaise Mikayla Harvey souvent performante dans les courses par étapes.

Enfin, nous aurons à l’œil les deux néerlandaises très en vue sur les ardennaises Yara Kastelijn et Pauliena Rooijakkers qui voudront surfer sur leurs pic de forme, la surprise de l’équipe Fenix – Deceuninck pourrait aussi venir de la Suisse Petra Stiasny.

LES CLASSEMENTS ANNEXES, MAILLOTS ET BONIFICATIONS :

Maillot de la leader du classement général :

BONIFICATION :

A l'arrivée (sauf CLM par équipes) : 10,6,4 secondes aux 3 premières

En cours d'étape : 6,4,2 secondes aux 3 premières

Maillot vert de la régularité :

Maillot à pois des grimpeures :

Prix de la combativité :

PRIZE MONEY :

Un total de 137.380€ seront distribués durant cette semaine de course :

  • Classement général : 35000€, 15000€, 10000€ aux 3 premières

  • Classement par points : 2000€, 1500€, 1000€ aux 3 premières

  • Classements des grimpeures : 2000€, 1500€, 1000€ aux 3 premières

  • Classement par équipes : 2000€, 1500€, 1000€ aux 3 premières

  • Meilleure combative : 500€

  • Par étape : 1300€, 1000€, 700€ aux trois premières

RETRANSMISSION TV :

Ce sont à pas moins de 2 heures de diffusion quotidienne auquel les fans de cyclisme féminin pourront assister.

En France, on pourra suivre les étapes de la Vuelta Femenina By Carrefour.es sur Eurosport :

Dimanche 28 avril : 15H45

Lundi 29 avril : 15H30

Mardi 30 avril : 15H30

Mercredi 1er mai : 15H30

Jeudi 2 mai : 15H30

Vendredi 3 mai : 15H30

Samedi 4 mai : 14H30

Dimanche 5 mai : 12H00

Cette 2ème édition de la Vuelta Femenina By Carrefour.es avec un parcours assez varié sacrera sans aucun doute une spécialiste des courses par étapes et livrera de riches enseignements pour les autres grand tours plus éloignés dans la saison marquée par les JO.

A l'arrivée : 25,20,15,12,10 Pts aux 5 premières

En cours d'étape : 50,30,20,18,16,14,12,10,8,7,6,5,4,3,2,1 aux 15 premières

Cat 3 : 6,4,2,1 Pts

Cat 2 : 10,8,6,4,2 Pts

Cat 1 : 12,10,8,6,3,2 Pts

La gagnante sera désignée chaque jour par l'organisateur.

Crédit photo : GettySport

Credit Photo : La Vuelta