GIRO D'ITALIA WOMEN
ACTUALITÉS
7/2/202414 min read


Traditionnellement placé au mois de juillet, le 2ème Grand Tour de l’année, Le Giro Women arrive dès le dimanche 7 Juillet jusqu’au dimanche 14 Juillet.
La néo-retraitée Annemiek van Vleuten alors chez Movistar Team s‘était imposée en 2023 devant Juliette Labous et Gaia Realini. Cette année 2 grandes nouveautés, la course au maillot rose est organisé par RCS organisateur entre autres des Strade Bianche et des Giro masculins et Giro Next Gen (U23) et surtout on verra une vainqueure finale inédite puisqu’ aucunes des anciennes vainqueures ne seront au départ.




Au départ de Brescia, et jusque L’Aquila ce sont 8 jours de courses et autant d’étapes que les coureures auront à affronter pour un total de 876,7 Km et 11950m de D+ :
1 étape contre la montre individuel
1 étape de plaine
1 étape marathon vallonnée de 154 Km
1 étape avec arrivée au sommet
2 étapes vallonées
2 étapes de montagne dont l’étape dont l’étape reine avec l’arrivée à Blockhaus (1864 m)
LES ETAPES :


Entre le départ et l’arrivée située au pied du stade de Brescia, où évolue le Brescia Calcio (Série B), les coureures évolueront dans les larges rues de la ville, passeront à deux reprises au-dessus de le Mella. Après une courte ascension vers le château, les athlètes plongeront dans une descente technique avant de retourner vers l’arrivée. Une première hiérarchie se dessinera même si les écarts entre les différentes protagonistes ne devraient pas être importants.


Après un départ sur les bords du Lac de Garde, le peloton sillonnera les routes en direction du sprint intermédiaire et le 1er GPM du tour et du jour. Les coureures après un 1er passage sur la ligne d’arrivée entameront une boucle de 22,1 Km où elles franchiront une seconde fois le GPM. Le parcours sans réelles difficultés devrait une des rares occasions de sprinter lors de cette semaine Italienne.




Le peloton met cap au sud pour la 1ére arrivée au sommet de Toano. L’étape du jour comporte deux parties bien distinctes : une première partie vallonnée où sera jugé le sprint intermédiaire après 59,7 Km et les 13 derniers Km qui consistent en l’ascension finale. Les favorites devront déjà se découvrir pour creuser les premiers écarts entre elles.




- Imola > Urbino
- 134 Km
- Départ : 10 H 25 / Arrivée : 14 H 30
- 1500 M de D+ / Altitude maximum : 894 M
- 1 sprint intermédiaire au Km 62,8
- 3 QOM :
Cat 2 au Km 87,6 ( Alt 521m 5,6 Km d’ascension à 6,9 % de moyenne, 381 m de D+)
Cat 3 au Km 108 ( Alt 625m 6,3 Km d’ascension à 7,1 % de moyenne, 446 m de D+)
Cat 3 au Km 134 ( Alt 450m 12,9 Km d’ascension à 2,5 % de moyenne, 325 m de D+)




- Frontone > Foligno
- 108 Km
- Départ : 11 H 30 / Arrivée : 14 H 30
- 700 M de D+ / Altitude maximum : 467 M
- 1 sprint intermédiaire au Km 57,1
- 1 QOM :
Cat 3 au Km 14,6 ( Alt 467 m 2,6 Km d’ascension à 4 % de moyenne, 103 m de D+)


- San Benedetto Del Tronto > Chieti
- 159 Km
- Départ : 9 H 50 / Arrivée : 14 H 30
- 2000 M de D+ / Altitude maximum : 533 M
- 1 sprint intermédiaire au Km 48,1
- 3 QOM :
Cat 3 au Km 73,6 ( Alt 533m 9 Km d’ascension à 4,2 % de moyenne, 378 m de D+)
Cat 3 au Km 117,7 ( Alt 625m 6 Km d’ascension à 4,9 % de moyenne, 292 m de D+)
Cat 3 au Km 159 ( Alt 333m 6,6 Km d’ascension à 4,3 % de moyenne, 284 m de D+)




- Lanciano > Blockhaus
- 120 Km
- Départ : 10 H 20 / Arrivée : 14 H 30
- 3600 M de D+ / Altitude maximum : 1664 M
- 1 sprint intermédiaire au Km 57,2
- 2 QOM :
Cat 1 au Km 73,1 ( Alt 1312m 11,3 Km d’ascension à 8,5 % de moyenne, 963 m de D+)
Cat CAS au Km 120 ( Alt 1664m 16,5 Km d’ascension à 7,9 % de moyenne, 1315 m de D+), ce sera la Cima Alfonsina Strada (le point le plus haut du Giro Women)




Au départ du bord de mer à Pescara, les coureures encore en course disputeront la dernière étape qui devrait sceller le classement général et sacrer celle qui portera le maillot rose de ce Giro Women « nouvelle génération ». Il faudra être bien échauffée pour affronter les 117 derniers Km, avec un sprint bonification après seulement 28,1 Km de course, les athlètes entameront la 1ére difficulté référencée ce jour. S’en suivra une courte descente de 9 Km avant de se lancer sur les pentes du dernier col. Après un parcours en descente, les coureures devront encore affronter la montée vers L’Aquila et ses 2 km à 5,3% de moyenne dont un passage à 11%.
POUR LE CLASSEMENT GENERAL :
- Elisa LONGO-BORGHINI – Lidl-Trek ::
La championne nationale Italienne s’aligne sur son tour national avec l’envie très forte d’enfin l’accrocher à son palmarès. Rouleuse, grimpeuse elle pourra montrer l’étendue de son talent sur un parcours taillé à ses mesures. Elle sera accompagnée dans sa quête au maillot rose par celle qui a pris la 3ème place en 2023, Gaia Realini qui sera là dans un rôle de co-leader et sera là pour suppléer sa leader en cas de coup dur.
- Juliette LABOUS - Team DSM-Firmenich PostNL :
Dauphine d’Annemiek van Vleuten en 2023, et tout juste sacrée championne de France, Juliette Labous s’aligne au départ du Giro Women avec l’envie de franchir la dernière marche qui lui permettrait de remporter son premier Grand Tour. Les trois dernières étapes lui permettront de mettre en exergue ses qualités de grimpeuses. Elle sera entourée d’une équipe de grimpeuses et pourra compter sur Nienke Vinke qui devrait aussi jouer une bonne place au classement des meilleures jeunes.
- Lotte KOPECKY -Team SD Worx – Protime :
2ème du Tour de France Femmes avec ZWIFT en 2023, la championne du monde voudra continuer à montrer qu’elle est une coureure complète capable de briller tant sur les classiques que sur les courses par étapes. Lotte Kopecky mettra à profit ses progrès dans les cols pour essayer de s’approcher encore plus de la victoire finale sur un Grand Tour. Dans les moments décisifs elle pourra compter sur Marlen Reusser qui devrait s’approcher de la victoire lors du CLM inaugural de Brescia et de Niamh Fisher-Black qui pourrait, avec ses qualités de grimpeuse, décrocher auprès de sa leader une place sur le podium final.
- Cécilie UTTRUP-LUDWIG - FDJ-SUEZ :
Leader unique de son équipe, elle voudra montrer qu’elle est revenue à son meilleur niveau après sa grosse blessure du début de saison. Le feu-follet Danois mettra à profit ses capacités à grimper dans le week-end final. Entourée de Grace Brown et de Nina Buijsman dans les montagnes, elle voudra renouer avec le succès en WWT.
- Kim CADZOW - EF-Oatly-Cannondale :
Révélation du début de saison sur les courses par étapes, Kim Cadzow sera la leader de son équipe pour encore s’approcher du podium en Grand Tour. Rouleuse et grimpeuse, le parcours de ce Giro Women rentre dans ses capacités. Elle aura pour garde rapprochée voir même pour la suppléer l’expérimentée Clara Koppenburg qui a déjà donné des preuves de son talent en course par étapes.
- Liane LIPPERT - Movistar Team :
Désignée par son équipe leader qui doit prendre la succession de la vainqueure sortante, Liane Lippert a repris sa saison tard suite à une blessure. Ses résultats semblent la diriger vers une victoire finale. Grimpeuse, puncheuse, rouleuse, il ne fait pas de doute qu’elle a coché certaines étapes pour prendre la tête de la course. Avec Claire Steels à ses côtés, nuls doutes qu’elle aura un appui de taille pour l’aider ou la suppléer dans la course au maglia rosa.
- Elise CHABBEY - Canyon//SRAM Racing :
Leader de son équipe, la coureure Suisse cherchera un succès d’ampleur sur ce Giro Rosa. Ses aptitudes de grimpeuse lui serviront pour essayer de s’imposer dans l’étape reine et pourquoi pas décrocher la victoire finale. Elle sera à la tête d’un trio offenssif composé de Neve Bradbury, 2ème du dernier Tour de Suisse et d’Antonia Niedermaier la rouleuse/grimpeuse Allemande, vainqueure d’étape sur les routes Italiennes en 2023.
- Fem VAN EMPEL - Team Visma I Lease a Bike :
Promue leader de son équipe alors qu’elle n’en est qu’à sa deuxième année professionnelle, Fem van Empel a déjà prouvé lors du Tour de l’Avenir Femmes qu’elle pouvait prétendre à un podium voire mieux sur un Grand Tour.
- Ruth EDWARDS - Human Powered Health Cycling :
Très en forme actuellement et après une année loin du peloton professionnel, Ruth Edwards eut reprendre sa marche en avant vers les podiums mondiaux. Bonne rouleuse, excellente grimpeuse, la coureure Américaine sera entourée de la nouvelle recrue de son équipe Giada Borghesi. L’Italienne très en vue en début de saison, en atteste sa place de leader de la Coupe de France, souhaitera prouver qu’elle a sa place dans le peloton du World Tour.
- Pauliena ROOIJAKKERS - Fenix-Deceuninck :
En vue sur la Vuelta, la coureure Néerlandaise cherchera à confirmer son retour au plus haut niveau après une saison 2023 compliquée par ses blessures. Nous serons curieux de voir comment sa co-équipiére Ceylin Alvarado se comportera sur sa première participation à un Grand Tour.
LES SPRINTEUSES :
Avec peu d’opportunités, les sprinteuses ne seront pas nombreuses au départ :
- Elisa BALSAMO - Lidl-Trek :
Victime d’une grosse chute lors de la Vuelta a Burgos, l’ancienne championne du monde voudra se rassurer lors des emballages finaux et montrer au public qu’elle est encore une des meilleures sprinteuse mondiale.
- Blanka VAS - Team SD Worx - Protime :
A l’aise partout et surtout lors des sprints après une course difficile, le championne de Hongrie s’aligne avec l’envie de rééditer sa victoire d’étape de 2023.
- Chiara CONSONNI - UAE Team ADQ :
Vainqueure d’étape en 2022 et en 2023, la sprinteuse Italienne cherchera à compléter sa collection de victoires sur son tour national.
- Ruby ROSEMAN - GANNON :
Vainqueure de sa première victoire au sprint en WWT lors du Womens tour, la championne d’Australie est à la recherche de nouvelles victoires à ce niveau.
Les sprinteuses outsiders :
On pourra s’attendre à voir des coureures qui pourraient également s’imposer lors des sprints massifs ou en petits comités, Vittoria Guazzini, Soraya Paladin, Nadia Guagliotto, Sivia Zanardi, Barbara Guarischi ou encore Elena Pirrone pourraient être celles-là.
LES COUREURES SUR LESQUELLES NOUS AURONS UN OEIL :
Avec une start List aussi variée, nous aurons un œil attentif sur les performances de :
- Cedrine KERBAOL - Ceratizit WNT Pro Cycling :
Meilleure jeune du Tour de France Femmes avec Zwift en 2023, la Bretonne, qui a connu quelques problèmes en début de saison, cherchera lors de ce Giro Women à assoir son talent dans les courses par étapes.
- Le trio Erica MAGNALDI, Silvia PERSICO, Eleonora GASPARRINI - UAE Team ADQ :
Les 3 coureures de l’équipe Emirati viseront le top 10 de la course transalpine en essayant de décrocher une ou plusieurs victoires d’étapes.
- Kim LE COURT et Justine GHEKIERE - AG Insurance-Soudal Team :
La révélation Mauricienne et la confirmation Belge très en vue sur les courses par étapes chercheront à secouer le peloton et bousculer les favorites avec l’envie de finir sur les podiums d’étapes ou de classements distinctifs. Elles seront guidées par Gaia Masetti, qui évoluera sur ses routes du côté de Maranello.
- Julie BEGO et Hannah LUDWIG - Team Cofidis :
Membre de l’autre équipe Française du peloton du Giro Women, Julie Bego est alignée sur le premier grand tour de sa jeune carrière et mettra à profit sa fougue exposée depuis le début de saison. Elle sera sans aucun doute accompagnée dès que la route s’élève par la jeune mais très expérimentée Hannah Ludwig qui sera aussi une outsider sur cette course.
- Yanina KUSKOVA - Tashkent City Women Professional Cycling Team :
Malgré une présence de son équipe contestée par de multiples observateurs du cyclisme féminin, on surveillera la championne d’Ouzbekistan qui pourrait en surprendre plus d’un tant par son talent en CLM individuel que ses capacités dès que la route s’élève.
LES CLASSEMENTS ANNEXES, MAILLOTS ET BONIFICATIONS :
Maillot de la leader du classement général :
BONIFICATIONS :
A l'arrivée (sauf CLM individuel) : 10,6,4 secondes aux 3 premières


Maillot de la leader du classement par points :
Etapes 2/3/4/5 : 50, 35, 25, 18, 14, 12, 10, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1 Pts aux 15 premières
Etapes 6/7/8 : 15, 12, 9, 7, 6, 5, 4,3, 2, 1 Pts aux 10 premières
En cours d’étape : 12, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1 Pts aux 8 premières




Maillot de la leader du classement des grimpeuses :
Catégorie 4 : 3, 2, 1 Pts aux 3 premières
Catégorie 3 : 7, 4, 2, 1 Pts aux 4 premières
Catégorie 2 : 15, 7, 4, 2, 1 Pts aux 5 premières
Catégorie 1 : 20, 12, 7, 4, 2, 1. Pts aux 6 premières
Catégorie CAS : 30, 24, 18, 14, 10, 6, 4, 2, 1. Pts aux 9 premières


Maillot de la leader du classement de la meilleure jeune :
Réservé aux coureures née après 2002
PRIZE MONEY :
Un total de 250000€ seront distribués durant cette semaine de course dont :
Vainqueure d’étape : 4000€, 2000€, 1000€ aux 3 premières
Classement général : 40000€, 20000€, 10000€ aux 3 premières
500€ par jours pour la porteuse du maillot rose
Classement par points : 5000€, 2000€, 1500€ aux 3 premières
250€ par jours pour la porteuse du maillot rouge
Classement des grimpeuses : 5000€, 2000€, 1500€ aux 3 premières
250€ par jours pour la porteuse du maillot bleu
Classement de la meilleure jeune : 5000€, 2000€, 1500€ aux 3 premières
250€ par jours pour la porteuse du maillot blanc
Classement par équipes : 5000€, 2000€, 1500€ aux 3 premières
Meilleure combative : 500€
Classement général combativité : 3500€, 1500€, 750€ aux 3 premières
Sprint intermédiaire : 175€ pour la première du jour
Classement général sprint intermédiaire : 4025€, 2000€, 1500€ aux 3 premières
RETRANSMISSION TV :
Ce sont à pas moins de 2 heures de diffusion quotidienne auquels les fans de cyclisme féminin pourront assister.
En France, on pourra suivre les étapes Giro Women sur Eurosport :
Dimanche 7 : 12H50
Lundi 8 : 12H50
Mardi 9 : 12H50
Mercredi 10 : 12H50
Jeudi 11 : 12H50
Vendredi 12 : 12H50
Samedi 13 : 12H50
Dimanche 14h : 12H50
Ce Giro Women nouvelle version placé juste avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, devrait nous permettre de belles batailles tout au long de la semaine et permettra aux sélectionnées pour les épreuves Olympiques de marquer les esprits et affiner leurs formes.
Etape 1 :
- Brescia > Brescia
- Contre la montre individuel de 15,7 Km
- 1er départ 11H 35 – 1ere arrivée 14 H 10
- Dernier départ : 11H55 – dernière arrivée 14H30
- 100 M de D+
- Sirmione > Volta Mantovana
- 110 Km : 87,9 Km + 1 boucle de 21,1 Km
- Départ : 11 H 35 / Arrivée : 14 H 30
- 450 M de D+ / Altitude maximum : 145 M
- 1 sprint intermédiaire au Km 67
- 2 QOM :
Cat 4 au Km 78 ( Alt 153m 1,2 Km d’ascension à 5 % de moyenne, 60 m de D+)
Cat 4 au Km 100,1 ( Alt 153m 1,2 Km d’ascension à 5 % de moyenne, 60 m de D+)
Etape 2 :
- Sabbioneta > Toano
- 113 Km
- Départ : 11 H 15 / Arrivée : 14 H 30
- 1100 M de D+ / Altitude maximum : 894 M
- 1 sprint intermédiaire au Km 59,7
- 1 QOM :
Cat 2 au Km 113 ( Alt 894m 12,5 Km d’ascension à 4,9 % de moyenne, 607 m de D+)
Etape 3 :
- Pescara > L’aquila
- 117 Km
- Départ : 10 H 40 / Arrivée : 14 H 30
- 2500 M de D+ / Altitude maximum : 1326 M
- 1 sprint intermédiaire au Km 28,1
- 2 QOM :
Cat 3 au Km 44,3 ( Alt 902m 7,7 Km d’ascension à 4,3 % de moyenne, 334 m de D+)
Cat 1 au Km 66,8 ( Alt 1326m 13,7 Km d’ascension à 4,7 % de moyenne, 641 m de D+)
Après un départ fictif sur le circuit d’Imola qui avait sacré championne du monde celle qui revient en 2025, Anna van der Breggen, les coureures disputeront une étape qui peut se distinguer en 2 parties, une plate jusqu’au pied de San Marino et plus accidentée ensuite. A partir de San Marino, sur 47 Km se succèdent des ascensions pentues qui pourraient déclencher une bagarre entre favorites. L’arrivée à Urbino est une réelle opportunité pour les puncheuses d’aller chercher la victoire.
Etape 4 :
Une des dernières étapes « facile » avant le triptyque final. Le parcours sera malgré tout mal-plat jusqu’au final en descente. Une opportunité se dessinera pour les coureures qui aiment les longues échappées à moins que les équipes de sprinteuses ne cadenassent la course afin de rassasier les coureures les plus rapides peu mises en avant sur ce Giro Women.
Etape 5 :
Au départ de la côte Adriatique, ce sera la longueur de cette étape la plus longue de la semaine et la succession de montée et de descente entre les différentes vallées traversées, qui rendront l’étape difficile. L’arrivée se déroulera au sommet de la ville de Chieti après une ascension finale de 6,6 Km et ses passages à 19%. Encore une étape pour les puncheuses et les leaders qui voudront à nouveau creuser quelques écarts à la veille de l’étape reine.
Etape 6 :
C’est l’Etape Reine ! 3600 m de dénivelé, 2 ascensions à plus de 1300 m dont l’ascension finale vers Blockhaus lieu emblématique du Giro hommes. Après un départ sur des routes accidentées avec des côtes non référencées au classement des grimpeuses, le coureures se dirigent vers une première montée du Passo Lanciano où les coureures bifurqueront avant d’arriver au sommet de Blockhaus. Elles redescendront vers la vallée pour remonter le même col mais cette fois ci jusque l’arrivée. Ce sont les pures grimpeuses qui seront à la lutte pour le classement général final qui devrait être quasiment le même que celui à la fin de la dernière étape.
Etape 7 :
Etape 8 :
LES FAVORITES