4éme TOUR DE FRANCE FEMMES AVEC ZWIFT

ACTUALITÉS

10/29/20244 min read

Ce mardi 29 octobre, au palais des congrès de Paris, Marion Rousse accompagnée de Christian Prudhomme a dévoilé le parcours du 4ème Tour de France Femmes avec Zwift.

Du samedi 26 Juillet au dimanche 3 aout 2025, de Vannes en Bretagne à Châtel - Les Portes Du Soleil dans les Alpes ce seront 1165 Km répartis en 9 étapes ( une de plus qu’en 2024) pour un dénivelé positif de 17240m :

2 étapes de plaines

3 étapes accidentées

2 étapes de moyenne montagne

2 étapes de hautes montagnes.

Etape la plus courte : 79 Km

Etape la plus longue : 166 Km

Arrivée la plus haute : 2000m

LE PARCOURS :

LES ETAPES :

Etape 1 :

Vannes > Plumelec 79 Km

Première étape qui sera explosive, destinée aux puncheuses avec un final en circuit où les coureures emprunteront à 3 reprises la côte de Cadoudal.

Etape 2 :

Brest > Quimper 110Km

Les sprinteuses puncheuses seront à la fête sur cette 2ème étape qui visitera la pointe bretonne et se terminera à Quimper avec un circuit à couvrir 2 fois avec autant de fois la Côte du Chemin de Trohéir

Etape 3 :

La Gacilly > Angers 162 Km

Les pures sprinteuses seront enfin à l’honneur avec cette étape qui leur est destinée et qui sera sans grandes difficultés majeures.

Etape 4 :

Saumur > Poitiers 128 Km

Une deuxième occasion consécutive est donnée aux Femmes rapides du peloton.

Etape 5 :

Chasseneuil-Du-Poitou - Futuroscope > Guéret 166 Km

C’est l’étape marathon de ce Tour de France Femmes avec Zwift avec une route qui ne cesse de monter vers Gueret avec la dernière ascension Le Maupuy dont le sommet est situé à 6,8km de l’arrivée.

Etape 6 :

Clermont-Ferrand > Ambert 124 Km 2350m de D+

Clermont Ferrand devient la 1ére ville à être visitée 2 fois par le Tour De France Femmes avec Zwift.

Les coureures traverseront le massif central avec pour la première fois de la semaine 2 cols à plus de 1000 m d’altitude. Les 1éres échauffourées entre prétendantes à la victoire finale pourraient se produire là.

Etape 7 :

Bourg-En-Bresse > Chambéry 160 Km

On arrive dans la 1ére partie du triptyque Alpin final avec une entrée en matiére modérée.

Une première partie d’étape plate avant d’attaquer le final tracé en Chartreuse avec le col du Granier dont le sommet est à 18 km de Chambéry.

Etape 8 :

Chambéry > Saint François Longchamp Col De La Madeleine 112 Km 3490m de D+

Il faudra être bien échauffée pour affronter dès le départ l’ascension du Col de Plainpalais dont le pied commence juste à la sortie de Chambéry. S’en suivra une succession de montée et de descente jusqu’au pied de l’ascension finale du Col De La Madeleine.

Etape 9 :

Praz-Sur-Arly > Châtel - Les Portes Du Soleil 124 Km 2880m de D+

Une étape qui au vu du dénivelé semble plus simple elle n’en demeure pas moins dure et pourrait quand même bouleverser le classement général avec les ascensions du col de Joux Plane pour les audacieuses qui veulent partir tôt et surtout la montée finale vers Chatel Les Portes du Soleil.

Cette étape sera également celle de la 1ére édition de L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift qui aura lieu le samedi 2 Aout sur 1️12 Km comme les coureures professionnelles ou sur 100 Km en évitant le Col de Plainpalais

En 2024, ce sont plus de 20h de diffusions de la course qui ont été proposées cumulant 17 millions de téléspectateurs, dont 3,5 millions rien que pour la dernière étape arrivant à l’Alpe D’Huez.

De la Bretagne terre de cyclisme pour le départ le 26 juillet, à Châtel - Les Portes Du Soleil pour une arrivée au sommet le 3 Août, les 154 coureures engagées livreront une bataille pleine de suspense pour succéder à Kasia Niewiadoma la vainqueure sortante.